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10 conseils pour un réveillon sain et gourmand

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021


Réveillon rime souvent avec repas festif et excès en tout genre. Cette année, on se fait plaisir tout en mangeant équilibré.

Passez les fêtes de fin d’année en toute légèreté en cuisinant un menu de Noël gourmand mais sain.


Voici 10 conseils pour concocter un repas de fêtes aussi bon que léger !



1- Prenez une collation avant le dîner

Prenez une collation une à deux heures avant le repas (un fruit frais, une tranche de pain complet). Cela vous permettra de débuter les festivités d’une manière plus agréable.


2- Proposez de l’eau

Pensez à proposer de l’eau minérale en quantité. Privilégiez une eau riche en bicarbonate de sodium pour favoriser la digestion.


3- Variez les modes de cuisson

Pour un repas de fêtes réussi, pensez à varier les modes de cuisson des fruits et légumes (wok, vapeur, four…). Une préférence pour la vapeur douce qui préserve de façon remarquable les vitamines et les micronutriments des aliments.


4- N’oubliez pas les légumes au menu des fêtes

Le menu du réveillon est l’occasion de préparer les légumes d’hiver (potiron, pomme de

terre, blettes, navets, endives, châtaignes…) dans des recettes raffinées et saines.


5- Choisissez le poisson en tant que plat principal

Turbot, Saint-Pierre, Lotte ou encore Barbue, ils seront les stars de nos repas de fêtes. En plat principal, on laisse de côté chapon et gibier pour mettre le poisson à l'honneur cette année. Le poisson est riche en zinc, protéines, phosphore, fluor et vitamines.


6- Sélectionnez le bon fromage

Pour le plateau de fromages, sélectionnez les fromages au lait cru de brebis ou de chèvre qui sont plus digestes et meilleurs pour votre microbiote intestinal. Servez de la salade verte accompagnée de fruits secs (noisettes, amandes…) de fruits séchés (raisins secs…) et de fruits frais (pommes, groseilles, figues…) qui permettront à la fois de réaliser une jolie décoration du plateau et d’apporter un maximum de vitamines.


7- Remplacer la bûche par un dessert riche en vitamines !

La traditionnelle bûche patissière est un concentré d’acides gras saturés. Préférez une bûche glacée ou un dessert à base de fruits riches en vitamine C, apport important pour la période hivernale !


8- Le secret des herbes aromatiques

Les herbes aromatiques seront une aide précieuse pour la digestion ! La ciboulette aidera à digérer, soulagera les gaz, le thym et le romarin soutiendront la fonction hépatique, l’angélique calmera les ballonnements, la coriandre calmera les troubles digestifs, la menthe est digestive et l’anis verte aidera à la digestion lors d’un repas copieux.


9- Gérer l’après fête

Si toutefois vous avez un peu abusé pendant le réveillon et que votre système digestif peine le lendemain, commencez par prendre du charbon actif. Le charbon absorbe les graisses et autres toxines. Le lendemain au réveil à jeun et pendant les jours suivants, un demi-citron pressé dans un verre d’eau tiède pour soutenir le foie, et vous serez à nouveau en pleine forme !


10- Commencez la nouvelle année du bon pied

Un repas de fête équilibré permet de commencer la nouvelle année du bon pied, avec plus de légèreté, sans se sentir alourdi des suites d’un repas riche en calories et difficile à digérer. Optez pour des recettes légères pour faire le plein de nutriments : c’est votre premier pas pour prendre en main votre alimentation et pour maintenir des habitudes saines tout au long de la nouvelle année !

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