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5 étirements pour commencer une journée sereine !


Alors que l’été bat son plein et entraîne avec lui une vague de chaleur intense, il est important de prendre soin de soi dès le réveil. Et cela passe par les étirements !

Prendre le temps de s’étirer apporte son lot de points positifs. Bien s’étirer en début de journée prépare le corps à s’activer et aide à se lever du bon pied. Voici 5 étirements à effectuer dès le lever du lit.



1/ Déliez votre corps


Après une longue nuit de sommeil, votre corps se raidit. Pour le délier, allongez-vous sur le dos, les pieds joints. Amenez vos bras vers le haut, au-dessus de votre tête, les mains jointes, les paumes tournées vers le haut.

En inspirant, étirez-vous en vous grandissant au maximum, poussez sur les paumes des mains vers le haut et sur les pieds vers le bas. Étirez-vous pendant 5 secondes puis relâcher et expirez. Refaites cet étirement 5 fois.


2/ Oxygénez-vous


Cet étirement permet d'oxygéner le cerveau et fera du bien à votre dos et vos hanches après cette longue nuit d'immobilisation.

Balancez vos pieds hors du lit et touchez le sol. Vous êtes donc assis sur le bord de votre lit. Penchez doucement la tête vers le sol, faites suivre vos bras et touchez le sol, sans décollez vos fesses de votre lit. Arrondissez votre dos. Restez dans cette posture sur 5 respirations profondes et calmes.



3/ Soulagez votre dos


Cet étirement est spécifiquement fait réveiller doucement les articulations de votre dos. En position couchée sur le dos, ramenez vos genoux pliés, doucement sur la poitrine, et plaquez-les avec vos mains. Calez bien votre tête sur un oreiller. Restez dans cette posture sur 10 respirations calmes et profondes.



4/ Favorisez la circulation sanguine

Cet exercice va essentiellement étirer votre dos et stimuler la circulation sanguine.

En position couchée sur le dos, ramenez vos genoux pliés, doucement sur votre poitrine, et plaquez-les avec vos mains. Relâchez ensuite les genoux et laissez tomber vos jambes pliées sur votre côté. Tournez la tête vers le côté opposé à vos jambes. Restez dans cette posture sur 10 respirations puis changez de côté.



5/ Étirez vos jambes


Cet étirement soulagera votre dos, mais surtout, va étirer les muscles ischio-jambiers et fessiers.

Partez sur la position couchée sur le dos en gardant les jambes bien tendues et les pieds joints, relevez doucement le buste et rattrapez les bouts de vos pieds avec vos bras. Votre buste atterrit doucement sur vos genoux, et la tête sur les jambes, sans que vous ne ressentiez aucune tension ni douleur.

Restez dans cette posture pendant 10 respirations lentes et profondes, puis revenez sur la posture initiale en faisant le mouvement contraire et en déroulant doucement le buste.



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