top of page
Rechercher

Chouchoutez vos intestins pour votre immunité hivernale




L'automne est une saison qui apporte son lot de défis pour notre système immunitaire. Les températures baissent, les journées raccourcissent, la synthèse de vitamine D, essentielle pour notre immunité et liée à l'exposition au soleil, diminue.


De plus, cette saison marque le début de la circulation des virus saisonniers. Afin de maintenir une santé optimale pendant cette période critique, il est impératif de prendre soin de votre système immunitaire.

Or, il y a une sphère clé de l’organisme pour soutenir le système immunitaire : la sphère digestive.


L'automne, une saison de défi pour l'immunité


L'automne est une période où notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Les changements de température, l'humidité, la réduction de l'ensoleillement et l'augmentation des infections virales constituent des facteurs de stress pour notre organisme. Les infections respiratoires, telles que le rhume et la grippe, sont plus fréquentes à cette époque de l'année.


L’offre de fruits et légumes frais diminue en hiver. Pourtant ces aliments riches en vitamines et minéraux jouent un rôle clé pour le système immunitaire. Il est donc d'autant plus important de s'assurer que notre système digestif est en mesure d'extraire le maximum de nutriments de notre alimentation.

Des études scientifiques ont révélé que 70 % des cellules immunitaires de votre organisme résident dans votre système digestif, d’où l’intérêt d’en savoir plus.


Le rôle crucial de la barrière intestinale


La barrière intestinale est une fine couche de cellules muqueuses qui tapisse la paroi de nos intestins. Elle remplit une double fonction complexe et toutefois essentielle :

  • Absorber des nutriments nécessaires à notre corps

  • Empêcher des substances indésirables de pénétrer dans le système sanguin (bactéries pathogènes et toxines)

Le passage de substances indésirables dans l’organisme peut déclencher des réactions inflammatoires. Ce qui affaiblit le système immunitaire.


La barrière intestinale peut sembler éloignée de notre système immunitaire. Alors qu’elle joue en réalité un rôle crucial dans notre capacité à lutter contre les infections issues de l’alimentation.


Une barrière intestinale en bonne santé est fondamentale pour maintenir un équilibre entre l'absorption des nutriments et la protection contre les agents pathogènes.


Deux références du Laboratoire Physiosens s’inscrivent particulièrement dans l’entretien de la sphère intestinale : Backill’o et Permeam’in.



Un autre allié se trouve également dans le système digestif, le microbiote !


Le microbiote, pilier de l'immunité


Le microbiote, souvent désigné sous le terme de "flore intestinale", est composé de milliards de bactéries, de virus, de champignons et d'autres micro-organismes qui coexistent harmonieusement dans notre intestin. Cet écosystème joue un rôle central dans notre santé, notamment en soutenant notre système immunitaire.



Les bonnes bactéries du microbiote aident au-delà de la digestion, à réguler les réponses immunitaires, à combattre les envahisseurs pathogènes et à maintenir une inflammation saine. De plus, le microbiote intestinal produit des substances comme des cytokines, des anticorps et des peptides, qui stimulent le système immunitaire.


Un microbiote équilibré favorise également une muqueuse intestinale saine, renforçant ainsi la barrière entre le système digestif et le reste de l'organisme.


Il existe des compléments alimentaires qui aident à renforcer le microbiote intestinal, les probiotiques. Le Laboratoire Physiosens propose 3 références de probiotiques ciblées : Extraflor’in Boost, Digest & Mind.



Comment prendre soin de votre barrière intestinale et de votre microbiote ?

  • Adoptez une alimentation équilibrée et diversifiée : Favorisez les aliments riches en fibres, en légumes, en fruits et en aliments fermentés (comme le yaourt et la choucroute) et en prébiotiques (comme l'ail et l'oignon). Soyez attentif.ves à diversifier votre alimentation, critère impératif pour assurer une bonne diversité du microbiote.

  • Évitez les aliments ultra-transformés : Ils peuvent perturber l'équilibre de votre microbiote en diminuant la diversité des bactéries intestinal notamment.

  • Soutenez vos intestins en cas de prise d’antibiotiques : Il est conseillé d’accompagner la prise d’antibiotiques par des probiotiques.

  • Réduisez le stress : Pratiquez la méditation, le yoga ou d'autres techniques de gestion du stress.

  • Hydratez-vous suffisamment : Boire suffisamment d'eau est crucial pour maintenir une muqueuse intestinale saine.

  • Favorisez un sommeil de qualité : Le sommeil est crucial pour la régénération de la barrière intestinale et du microbiote.

  • Consultez un professionnel de la santé : Si vous avez des problèmes digestifs persistants, consultez un médecin ou un nutritionniste pour évaluer l'état de votre barrière intestinale et la santé de votre microbiote.

Si vous avez des problèmes intestinaux, il est important de consulter un médecin ou un professionnel de la santé.


Pour conclure


La saison automnale représente un réel challenge pour le système immunitaire.

Pour le soutenir, deux réflexes à adopter : prendre soin de votre barrière intestinale et enrichir votre microbiote. En effet, l’immunité de l’organisme se joue en grande majorité dans les intestins.


De façon pratique, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et diversifiée, une bonne hydratation, un sommeil de qualité sans oublier de pratiquer une activité physique régulière. Ainsi, l’organisme devient plus robuste pour affronter les infections hivernales.


Alors, n'oubliez pas : la santé commence dans les intestins !


Vous souhaitez aller plus loin ?

Découvrez le kit GniomCheck pour en apprendre plus sur votre microbiote et son impact sur votre organisme.









253 vues0 commentaire

Comments


bottom of page