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Comment détoxifier son organisme après les fêtes ?

Dernière mise à jour : 12 janv.


Après les fêtes, notre corps a besoin de se remettre des excès et de se ressourcer pour retrouver sa vitalité.

Découvrez nos 5 conseils détox faciles à suivre pour débarrasser votre corps des toxines accumulées en fin d'année.



1- Optez pour un réveil citronné

Avec ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, le citron est l'allié de la cure détox. Pressez un demi-citron dans de l’eau tiède, dès le réveil à jeun !

Diurétique, le jus de citron aide à drainer les reins, tandis que l'acide citrique stimule le foie, participant ainsi à la détoxification de l'organisme.

Attention cependant en cas de problèmes gastriques ou intestinaux : le citron doit alors être utilisé avec une grande modération.


2- Repensez votre alimentation

Les fruits et légumes contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer les mauvaises habitudes alimentaires effectuées durant la période de fêtes.

  • Consommez en grande quantité des fruits et légumes à chaque repas ! Parmi les aliments les plus détoxifiants : le poireau, l'artichaut, la patate douce, le chou, la pomme, le citron , la mangue…

  • N'oubliez pas les céréales complètes, particulièrement le riz complet, l’avoine, le sarrasin, le quinoa.

  • Favorisez les formes cuites et chaudes (vapeur douce, purées, compotes, soupes…) pour faciliter la digestion.


3-Hydratez-vous !

Pour maximiser votre cure détox, s’hydrater est essentiel. Il faut donc veiller à boire environ deux litres d'eau par jour. On peut la consommer sous forme d'eau minérale, mais aussi sous forme d'infusion ou de tisane, de jus de fruits ou de légumes, de bouillon, de potage... On bannit les sodas et autres boissons sucrées, café et l’alcool afin de libérer son corps des toxines accumulées ces derniers jours.


4- Assaisonnez différemment

Nos aliments contiennent déjà assez de sel pour éviter d’en ajouter plus. Condiments, épices, herbes, gomasio, algues, fruits, graines, etc... sont autant d’alternatives saines pour remplacer le sel en cuisine.

Privilégiez également les huiles végétales de première pression à froid.


5- Mangez raisonnablement

Et n’oubliez pas de manger ! L’important est de bien choisir les aliments, les combinaisons et de manger raisonnablement.

Le jeûne ou la monodiète sont plutôt destinés à un public averti.



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