Rechercher

L'automne est arrivé ! 5 conseils pour détoxifier son corps


Contrairement à l’été et l'hiver, saisons propices à l’accumulation des toxines, l’automne est le moment idéal pour détoxifier son corps naturellement ! C’est aussi la saison de la transition qui permet de renforcer nos défenses et revitaliser notre organisme.

Découvrez nos 5 conseils pour détoxifier son corps.


1-Rééquilibrer votre alimentation avec des aliments détox

En période de détoxication, l’alimentation doit être la plus légère possible. Privilégier ainsi les fruits et les légumes de saison, ces derniers doivent représenter les ¾ du bol alimentaire journalier.

Exit viande rouge, fritures, laitages, sucreries, café, alcool et aliments transformés ! Privilégiez les soupes et salades, qui vous permettront de faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments ! Optez pour du poisson. Limitez également votre consommation de sel.


Le but d’un rééquilibrage alimentaire est de réduire au maximum les surcharges et les toxines. En effet, il sera difficile, voire impossible de drainer l’organisme correctement si les habitudes alimentaires ne changent pas.


L'automne est aussi le moment idéal pour assainir son microbiote, responsable en grande partie du bon fonctionnement de notre système immunitaire.


Mettez votre système digestif au repos sur une courte période. Vous constaterez rapidement les bienfaits ! Le jeûne va permettre au foie et à l’estomac de se régénérer, et à la flore intestinale de se rééquilibrer.

Notre conseil : Des jeûnes de 16 heures en s’abstenant soit de petit-déjeuner, soit de dîner et en mangeant assez léger au repas précédant le jeûne, afin que sa digestion soit la plus courte possible (ceci pourrait se faire aisément 1 à 3 fois par semaine). Bien entendu on peut boire de l’eau à volonté, des tisanes sans sucre !


2- Drainer votre corps en buvant

Augmenter votre apport en eau stimulera vos reins et vous aidera à vous débarrasser des toxines présentes dans votre organisme par l’urine. Si la dose quotidienne recommandée est d’1,5 litres, il est conseillé d’augmenter cet apport journalier à 2 litres pour plus d’efficacité. N'hésitez pas à accompagner votre eau avec du thé vert, des infusions ou du citron !


3- Pratiquer une activité physique pour détoxifier votre corps

L'activité physique est le moyen le plus simple d’activer la circulation sanguine et d'éliminer les toxines par les poumons et la transpiration.

Tout ce qui stimulera le poumon sera bénéfique en cette saison et aura une action positive sur les déséquilibres. Alors respirez !


4- Soutenir votre corps avec une cure de compléments alimentaires

Lorsque tous vos efforts ne parviennent pas à réduire le mauvais fonctionnement de votre organisme, renforcez-les par la prise de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires à base de concentrés d’actifs de plantes détoxifiantes et drainantes peuvent aider de façon naturelle vos organes à fonctionner de nouveau à plein régime.



5- Prendre du temps pour soi

À l’automne, la luminosité baisse et votre énergie est en berne. Le changement de saison peut être le moment idéal pour opérer un retour sur soi. Reposer votre esprit et votre corps afin d’accueillir les bienfaits de la détox.



Le saviez-vous ?

Le hammam ou le sauna sont idéaux pour bien transpirer et évacuer les toxines. Si vous en avez la possibilité, essayez d’inclure dans votre programme détox, au moins une fois par semaine, une séance de l’un ou de l’autre.








402 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout