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Le drainage, un processus vital à soutenir



Le drainage est un processus physiologique essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il permet d'éliminer les toxines et les déchets accumulés dans les tissus et les organes. Les toxines sont conduites des cellules vers les systèmes lymphatique et circulatoire. Leur évacuation de l’organisme s’effectue ensuite au travers des émonctoires : foie, reins, poumons et peau.


Pour certaines personnes, le drainage physiologique est insuffisant, les toxines et les déchets s'accumulent dans l'organisme.



C’est pour limiter ces signes qu' il est recommandé de boire beaucoup d'eau, consommer des fruits et légumes frais et faire de l'exercice régulièrement. Pour accompagner le drainage au printemps et à l’automne


Important à savoir : paradoxalement le drainage bien que bon pour l’organisme peut s’accompagner d’une sensation de fatigue plus ou moins forte. Il est important de se pencher sur les mécanismes du drainage pour apprendre à gérer cette fatigue temporaire :

  • Sollicitation des organes émonctoires : L'activation accrue des organes émonctoires pendant le drainage peut entraîner une fatigue. En effet, ces organes doivent travailler plus intensément pour éliminer les toxines.

  • Réaction de détoxification : Les toxines sont libérées dans la circulation sanguine et lymphatique en vue de leur élimination. Ce qui peut déclencher une réaction de détoxification avec de la fatigue, des maux de tête et d'autres symptômes.

  • Changements métaboliques : Le drainage peut entraîner des changements dans les processus métaboliques du corps, ce qui peut nécessiter une certaine adaptation et contribuer à la fatigue temporaire.

  • Épuisement des réserves : Le drainage peut puiser dans les réserves de nutriments essentiels du corps. Ce qui peut également contribuer à la fatigue si ces réserves ne sont pas adéquatement reconstituées.

  • Effet émotionnel : Certains types de drainage, en particulier ceux impliquant la libération de tensions émotionnelles, peuvent aussi être épuisants sur le plan émotionnel.


Au Laboratoire Physiosens, nous en avons conscience et souhaitons vous proposer un accompagnement global autour de conseils plus ciblés et des compléments alimentaires spécialisés.



Découvrez les bonnes habitudes à adopter point par point :

  • Une alimentation saine et équilibrée pour soutenir les besoins nutritionnels accrus pendant le drainage,

  • Une hydratation importante pour assurer l’élimination des toxines et radicaux libres,

  • Des apports conséquents en antioxydants pour empêcher la nuisance des radicaux libres et toxines remis en circulation dans l’organisme,

  • Un repos conséquent avec des nuits de 8h ou plus idéalement, possibilité de compléter avec des micro-siestes,

  • Des activités physiques douces pour soutenir la circulation sanguine et lymphatique (marche, natation,...),

  • Le massage et/ou automassage pour accentuer le drainage,

  • Un bon niveau de relaxation pour aider l’organisme en lui évitant d’avoir à gérer du stress en parallèle des mécanismes en cours,

  • Le soutien de compléments alimentaires spécialisés dans le drainage et l’accompagnement de ses conséquences sur l’organisme.


3 références du Laboratoire Physiosens peuvent vous accompagner :




Conclusion :

Le drainage est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir de nombreux problèmes de santé. Bien qu’il puisse induire une fatigue temporaire, il est important de reconnaître qu'il s'agit souvent d'une réaction normale du corps pendant qu'il élimine ses toxines et déchets. 


Pour mieux naviguer à travers ce processus de drainage et profiter de ses bienfaits sur la santé, il est indispensable d’adopter des stratégies de gestion des réactions induites. Le Laboratoire Physiosens se tient à vos côtés pour votre drainage et bien plus.


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