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Vitamine, l’allié immunité !

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021


En cette période automnale, une alimentation variée et équilibrée est votre premier allié pour soutenir vos défenses immunitaires. En effet, de nombreuses vitamines interviennent dans le fonctionnement normal du système immunitaire, notamment les A, C et D. Focus sur ces 3 vitamines.



Vitamine A


La vitamine A est une vitamine liposoluble, indispensable à notre santé. La vitamine A existe sous deux formes :

  • Le rétinol qui est d’origine animale (résultat de la synthèse de la provitamine A par un organisme animal)

  • Le carotène ou provitamine A qui est d’origine végétale.

Elle participe, entre autres fonctions, à augmenter la résistance aux infections. La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d'anticorps. Elle est aussi essentielle à la fonction barrière de la muqueuse intestinale.


ALIMENTS RICHES EN VITAMINE A

Le rétinol se trouve principalement dans les abats de dinde et de poulet, le foie de boeuf

et le hareng.

Le bêta-carotène est présent dans la carotte, la patate douce, les courges, les épinards, le chou vert, la betterave, la salade (laitue, romaine, mesclun),le melon, le poivron rouge et la tomate.


ATTENTION AU SURDOSAGE

Cela est d'autant plus important pour les femmes enceintes. Avant de prendre des compléments alimentaires, parlez-en auprès de votre médecin / thérapeute.



Vitamine C


La vitamine C est la vitamine de l'immunité, celle qui prévient les coups de froid et les gros rhumes de l'hiver.

C’est un puissant antioxydant qui protège les globules blancs et augmente leur mobilité. Elle stimule la production de cytokines, les messagers qui activent la réponse immunitaire. On la trouve dans les fruits et les légumes.


ALIMENTS RICHES EN VITAMINE C

Parmi les légumes riches en vitamine C arrivent en tête les poivrons, le persil, les choux, le cresson et les épinards. En ce qui concerne les fruits,ceux qui en contiennent le plus sont le cassis, les agrumes, le kiwi, les cerises et les litchis.



Vitamine D


Cette vitamine est la reine de l'immunité. Les deux formes les plus courantes sont la vitamine D2, d'origine végétale, et la vitamine D3, d'origine animale et végétale.


Cette dernière serait mieux assimilée par l'organisme. La vitamine D est synthétisée grâce au soleil. Il est donc recommandé de recourir à une supplémentation lors des périodes faibles en lumière. Participant à notre santé osseuse et à l'assimilation du calcium et du phosphore, la vitamine D joue aussi un rôle de premier plan pour stimuler l’ immunité. En effet, les fameux globules blancs ne peuvent fonctionner qu'en présence de vitamine D. L’alimentation seule ne suffit pas à couvrir les besoins optimaux en vitamine D, mais peut toutefois en être une source non négligeable durant les mois d’hiver, et en dehors de l’exposition au soleil.


ALIMENTS RICHES EN VITAMINE D3

On la trouve dans les poissons gras comme le thon, la sardine, l'anchois ou le saumon, ainsi que dans l'huile de foie de morue.



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