Rechercher

Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?



La sensation de jambes lourdes est désagréable et gênante au quotidien, surtout à l’arrivée de l’été. Découvrez nos 8 astuces pour prévenir des gonflements, favoriser le retour veineux et gagner en légèreté.




Pourquoi a-t-on les jambes lourdes l’été ?


L’été rime avec augmentation des températures et sensations de lourdeurs dans les jambes. En effet, sous l’effet de la chaleur les vaisseaux sanguins se dilatent contribuant à l’engorgement veineux. Par conséquent, le corps se défend et tente de se rafraîchir à l'intérieur, en augmentant la circulation sanguine pour éliminer la chaleur.

La contraction des veines diminue et le sang stagne. Résultat : la sensation de jambes lourdes apparaît.



Les bons gestes à adopter


1/ Massez vos jambes

Pour éviter les jambes lourdes, massez-les matin et soir du bas vers le haut avec des soins spécifiques comme des gels, type Mycryogel et des lotions jambes légères. Pour les adeptes du naturel, les huiles essentielles de romarin, de cyprès, ou encore de cèdre, associées à une huile végétale neutre, sont aussi très efficaces pour réactiver la circulation.


2/ Pratiquez une activité physique régulière

Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour pour relancer la circulation sanguine et garder des jambes toniques.

Pratiquez une activité physique comme la marche, la natation, le vélo, la gymnastique douce…


3/ Bien s'hydrater

Bien s’hydrater pour fluidifier le sang et faciliter la circulation, 1,5l d’eau de source tous les jours est indispensable.


4/ Consommez des fruits et des légumes frais

Les fruits et légumes de couleur rouge ou violette sont riches en flavonoïdes. On les appelle aliments veinotoniques car la substance contenue dans leur chair est un anti-inflammatoire naturel. Usez et abusez des fruits rouges, comme les framboises, le cassis, les myrtilles, les prunes, les mûres, les aubergines, les fraises, les cerises….


5/ Surélever vos jambes durant la nuit

Pendant le sommeil, l’immobilité ralentit la circulation sanguine. Surélevez les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres afin de favoriser le retour sanguin durant la nuit.


6 /Restez au frais

La chaleur, liée au soleil, entraîne une dilatation des veines et des valvules. Celles-ci ne peuvent donc plus assurer leurs fonctions correctement, le sang stagne et les jambes deviennent lourdes et gonflées. On préfère la douche au bain et surtout, le jet d’eau fraîche, appliqué matin et soir du bas des mollets vers le haut des cuisses. Le froid, vasoconstricteur, resserre les vaisseaux, les dynamise et permet d’éviter la stase (stagnation veineuse). En cas de forte chaleur, disposez sur vos jambes des serviettes humidifiées à l’eau froide.

7/ Préférez les vêtements amples

Préférez des vêtements amples et légers plutôt que des pantalons serrés qui ont tendance à comprimer l’appareil circulatoire. Portez des chaussettes avec des élastiques qui ne compriment pas les chevilles ou des bas de contention vendus en pharmacie.


8/ Évitez le port des talons

Évitez le port de talons trop hauts et marchez de temps en temps pieds nus : exercez ainsi une pression sur votre voûte plantaire, qui active le retour veineux vers le haut du corps.




155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout