top of page
Rechercher

PRÉPARER MA PEAU AU SOLEIL


L’été est synonyme de beau temps, de vacances et d’exposition au soleil.

Ce soleil, on l’aime parce qu’il nous donne le sourire et une énergie débordante !

Certes, il a ses points positifs mais il faut tout de même s’en méfier. Pourquoi ça ?





LE SOLEIL, OUI MAIS ATTENTION


Les +

Le soleil colore joliment la peau pour un effet bonne mine immédiat en cas d’exposition maîtrisée !

Son effet indispensable : la synthèse de vitamine D qui se produit dans les cellules de la peau sous l’action des rayons UVB. Cette synthèse nécessite une exposition minimum de

15 mn par jour, en découvrant idéalement au moins le visage, le cou et les bras.


Les -

L’apparition de coups de soleil après une exposition est répandue et néfaste car il s’agit d’une véritable brûlure variant d’une simple rougeur à une brûlure du second degré avec des cloques.

Autre point, la peau s’épaissit avec l’exposition, ce qui diminue l’acné dans un premier temps. Effet très apprécié mais de courte durée car les boutons réapparaissent de plus belle à la rentrée !

Le vieillissement cutané prématuré peut découler d’une exposition trop importante, il s’explique par la perte d’hydratation & d’élasticité de la peau qui marque par conséquent plus vite. L’apparition de tâches constitue également une conséquence de la surexposition.



Enfin, la conséquence la plus dramatique de l’exposition au soleil est le cancer de la peau !

Pour éviter les -, rien de plus simple, il suffit de se protéger !



Le saviez-vous ? Certains produits sensibilisent davantage la peau au soleil tels que le parfum, certains cosmétiques, les antibiotiques, les diurétiques, les hormones, les produits contre l’acné …




LA PROTECTION SOLAIRE EN 4 ÉTAPES


Préparer sa peau au soleil est une étape clé pour qu’elle puisse rayonner durant les beaux jours et même après !


Alimentation

La peau se nourrit de ce que contient nos assiettes ! Adopter une alimentation équilibrée est une base essentielle.



L’aliment clé ?

La carotte, sous toutes ses formes, est particulièrement conseillée pour leur

richesse en bêta-carotène (antioxydant & lutte contre les dangereux effets des UV via la synthèse de mélanine). Et sinon ? Privilégier les fruits & légumes riches en pigment carotène : abricot, melon, persil, mâche, pastèque …


Gommage-soin & Hydratation de la peau

Le gommage fait partie des indispensables avant l’été ! Il peut être pratiqué en institut ou fait maison, à base de sucre ou de marc de café. Son intérêt ? Retirer les peaux mortes, avoir une belle peau & un bronzage uniforme.

Les bienfaits de l’hydratation ne sont plus à prouver : souplesse & élasticité de la peau en plus d’un bronzage plus homogène & durable quel que soit votre produit d’hydratation (lait fluide, baume riche ou crème onctueuse) !


Exposition progressive

Pour commencer, l’idéal repose sur une exposition de seulement 10 à 15 minutes par jour aux heures les moins chaudes de la journée (avant 11h et après 16h).

L’avantage ? La peau produit la mélanine qui protège des UV afin de bronzer, sans aucun coup de soleil ou brûlure.


Protection solaire

Lors de l’exposition au soleil, impossible de passer à côté de la crème solaire ! En crème, en spray ou en huile, tout dépend de vos préférences & de votre type de peau.

Quelle fréquence d’application ? Toutes les deux heures & après chaque éventuelle baignade.



Le saviez-vous ? Nous avons tous un capital soleil, qui correspond à la quantité totale de rayons du soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer de la peau. Il est propre à chacun & s’amenuise au fil des expositions, d’où l’importance de se protéger !



132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page