top of page
Rechercher

La puissance de la supplémentation en vitamine D3


La vitamine D3 ou "vitamine du soleil" est une vitamine essentielle pour une santé optimale.

Il y a 2 apports :

  • l’exposition au soleil qui permet au corps de la synthétiser, environ 80 % de l’apport total,

  • l’alimentation qui représente les 20% d’apport restant.


Or en France, la capacité de synthèse endogène de vitamine D est considérée comme quasi nulle de septembre à avril. Et l’alimentation est pauvre en vitamine D, d’autant plus pour les personnes ayant un régime alimentaire végétarien / végétalien.



Qui devrait se supplémenter en vitamine D3 ?

  • Les personnes carencées: Près de 80% de la population française est déficiente ou carencée en vitamine D, nous informe l'Académie de Médecine.

  • Les personnes à la peau foncée: La mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur, réduit la capacité de la peau à synthétiser la vitamine D. Les personnes à la peau foncée sont donc plus susceptibles de souffrir d'une carence.

  • Les personnes âgées: La capacité de la peau à synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont donc particulièrement à risque de carence.

  • Les personnes qui ne s'exposent pas suffisamment au soleil: Les personnes qui vivent dans des régions où l'ensoleillement est faible, qui travaillent de nuit ou qui portent des vêtements couvrants sont plus susceptibles de souffrir d'une carence en vitamine D.

  • Des apports alimentaires insuffisants: La vitamine D est présente dans les poissons gras (saumon, sardines), les œufs, le foie et les champignons. Cependant, il est difficile de combler ses besoins en vitamine D uniquement par l'alimentation. Le professeur Bernard Salle a déclaré "Il n'y pas assez de vitamine D dans l'alimentation, il faudrait manger 400 g de saumon par jour pour avoir ses apports en vitamine D", (néonatologue et membre de l'Académie nationale de Médecine).

  • Les troubles de l'absorption: Certaines maladies, telles que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, ou l’obésité peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.

  • Les troubles du foie: Le foie est central pour la vitamine D puisqu’il la transforme dans sa forme active, le cholécalciférol.

  • Certains médicaments: Certains médicaments, comme les antiacides et les corticostéroïdes, peuvent réduire l'absorption de la vitamine D.


Comment choisir un supplément de vitamine D3 ?

Quand on parle de vitamine D, on parle en réalité de 5 vitamines D différentes. Les plus connues sont :

  • la vitamine D3 cholécalciférol d’origine animale,

  • la vitamine D2 ou ergocalciférol d’origine végétale. 



Comparativement, la vitamine D3 est plus performante pour optimiser les taux sériques de vitamine D dans l’organisme. Dans une étude menée auprès de 335 femmes, l’apport quotidien de 15 μg/ jour de vitamine D3 a augmenté les taux sériques de vitamine D de 75% et 74%, alors que la vitamine D2 n’a augmenté les taux sériques de vitamine D que de 33% et 34%. (1)


En raison de sa meilleure biodisponibilité, la vitamine D3 est généralement préférée par les professionnels de la santé. Elle est souvent recommandée pour la supplémentation en vitamine D chez les personnes présentant des carences ou des risques de carence en vitamine D.


Quel dosage de vitamine D consommer ?

La dose maximale autorisée de vitamine en France est de:

  • 50 μg/jour (2000 UI) pour un adulte et un enfant de + de 10 ans 


L’EFSA (autorité Européenne de sécurité des aliments) a revu en 2012, l’apport maximal tolérable pour la vitamine D qui est passé de:

  • 50 à 100 μg/jour (4000 UI) pour les adultes et les adolescentes 

  • 25 à 50 μg/jour (2000 UI) pour les enfants âgés de 1 à 10 ans


La dose quotidienne recommandée varie en fonction de l'âge, du sexe et de l'état de santé. Il est important de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés sur le choix de la forme et le dosage de vitamine D la plus adaptée à vos besoins.



Conclusion

La vitamine D3 joue un rôle vital dans de nombreux aspects du bien-être, de la santé osseuse à la fonction immunitaire. Malheureusement, 80% de la population souffre d'une carence en vitamine D, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Si vous avez des préoccupations concernant votre apport en vitamine D3, parlez-en à votre professionnel de la santé pour déterminer si la supplémentation pourrait être bénéfique pour vous. Investir dans votre santé en incluant la vitamine D3 dans votre routine quotidienne pourrait vous aider à vous sentir mieux et à vivre plus sainement.



(1) Tripkovic, L., Wilson, L. R., Hart, K., Johnsen, S., De Lusignan, S., Smith, C. P., ... & Hyppönen, E. (2017). Daily supplementation with 15 μg vitamin D2 compared with vitamin D3 to increase wintertime 25-hydroxyvitamin D status in healthy South Asian and white European women: a 12-wk randomized, placebo-controlled food-fortification trial. The American journal of clinical nutrition, 106(2), 481-490.

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page