Rechercher

Cellulite : amie ou ennemie ? !

Dernière mise à jour : 10 mai


Rares sont les images non retouchées montrant cellulites et vergetures.

La cellulite apparaît sur les fesses, les cuisses, les bras, les genoux ou le ventre. Contrairement aux idées reçues, il est estimé que 90% des femmes ont de la cellulite. Ce phénomène absolument normal est simplement dû à la façon dont nos cellules graisseuses sont dispersées sous l’épiderme.

Fibreuse, adipeuse ou aqueuse, il est nécessaire de connaître son type de cellulite pour pouvoir la déloger... ou pas !




Qu’est ce que la cellulite ?


La cellulite ou lipodystrophie superficielle correspond à un aspect de peau d'orange de manière spontanée ou à la suite du pincement de la peau. Elle est le résultat d'une variante de la normale de répartition du tissu adipeux (lipodystrophie), augmenté au niveau de la peau de certaines régions caractéristiques chez la femme.

Cette répartition est notamment influencée par les hormones féminines œstrogène et progestérone.


Il existe trois types de cellulite :

1- La cellulite adipeuse (qui ne prend en considération que l'augmentation du tissu adipeux


2- La cellulite aqueuse (cellulite adipeuse avec rétention d'eau)


3- La cellulite fibreuse (cellulite adipeuse avec présence de fibrose).


Rôle des œstrogènes

Les œstrogènes sont les hormones féminines par excellence. Elles sont, entre autres, responsables des caractères sexuels féminins secondaires, tels que la puberté, l’élargissement des hanches ou le développement de la glande mammaire.

Parmi les œstrogènes, l’œstradiol, sécrétée par les ovaires, joue un rôle essentiel. Non seulement responsable des petites fringales et des changements d’humeur, elle provoque aussi de la rétention d’eau.


Rôle de l’insuline

Secrétée par le pancréas, l’insuline permet l’assimilation, la gestion et le stockage du sucre dans l’organisme. Quand la quantité de sucre dans l’organisme est trop importante, cet excédent se transforme en graisse.



Peau d'orange : un problème exclusivement féminin


Ce phénomène est spécifique aux femmes. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sur un plan physiologique, la position des amas graisseux par rapport à l’épiderme est différente chez les deux sexes :

  • Chez l’homme, ils sont disposés de façon oblique par rapport au derme. Ainsi même lorsqu’il y a surcharge pondérale, les capitons ne peuvent apparaître.


  • Chez la femme, ils sont placés perpendiculairement au derme. Une hypertrophie de ces cellules apparaît donc immédiatement comme une déformation de la peau. La peau des femmes étant plus fine que celle des hommes, elle tend à se déformer plus vite


Solutions à la peau d'orange


1- Opter pour une alimentation saine

Optez pour une alimentation saine, basée sur des fruits et légumes. Évitez les sucres, surtout les sucres rapides, les aliments raffinés, comme les farines blanches, les aliments gras et trop salés. Le sel fixe les molécules d’eau dans l’organisme et contribue à leur rétention.


2- Pratiquez une activité sportive régulière

Pratiquez une activité sportive régulière, même douce, qui raffermira votre silhouette en douceur et vous aidera à brûler les graisses superflues.


3- Boire beaucoup d’eau

Pour favoriser le drainage et l'élimination des toxines, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau quotidiennement. Si vous n'aimez pas l'eau, vous pouvez par exemple profiter des bienfaits des tisanes, des thés détox ou des eaux détox à boire non sucrées.


5 - Pratiquer l’auto-massage

Comme vu précédemment, on peut lutter contre la cellulite en massant sa peau, à titre préventif et sur la cellulite déjà installée. Réalisez des mouvements de "palper-rouler" au moins trois fois par semaine pour stimuler la circulation sanguine et améliorer la circulation lymphatique.


6 - Utiliser des gels anti-cellulites

Appliquées régulièrement, les gels anti-cellulite peuvent retarder l'apparition des capitons sur la peau. En appliquant votre gel, insistez sur le massage qui permettra notamment de stimuler la circulation sanguine.


7 - Terminer sa douche par un jet froid

Pour raffermir votre peau et stimuler la circulation du sang, terminez chaque bain/douche par un jet d'eau froide des fesses jusqu'aux chevilles, en insistant sur les zones touchées par la cellulite. C'est dur de s'y tenir mais courage, ça marche ! Dès une semaine vous verrez votre peau plus ferme.




191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout