Rechercher

Articulations : le pouvoir du curcuma

Dernière mise à jour : 22 févr.


Cultivé pour sa racine, le curcuma est utilisé depuis longtemps dans la cuisine, la teinture des tissus, les cosmétiques et la médecine traditionnelle en Chine et en Inde.

La curcumine est un pigment présent dans le curcuma qui lui donne non seulement sa teinte vive caractéristique, mais qui présente également bons nombres de bienfaits pour la santé. Notamment pour ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs, particulièrement sur les articulations.


Son Histoire

Le curcuma est une épice jaune vif qui est généralement utilisée pour sa saveur et sa couleur dans la cuisine asiatique. Il a un arôme terreux et sa saveur est légèrement poivrée et amère, avec un goût subtil de gingembre.


Adopté par l'Occident au cours des dernières décennies, non seulement pour sa capacité à satisfaire notre palais, mais aussi pour sa liste impressionnante de bienfaits pour la santé. Le curcuma contient trois substances phytochimiques naturelles appelées curcuminoïdes, dont la plus remarquable et la plus étudiée est la curcumine.


Ses bienfaits

La curcumine est un puissant antioxydant qui possède des propriétés anti-inflammatoires très efficaces au niveau des articulations douloureuses et des affections rhumatismales.


En effet, la consommation de curcuma va permettre de réduire l’inflammation et donc la douleur engendrée. Le rhizome est d’ailleurs un remède naturel central en médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne, et en médecine traditionnelle chinoise, contre les problèmes articulaires.


Son utilisation

C'est en en consommant un peu tous les jours que l'on bénéficie de ses bienfaits. Il faut également savoir que la curcumine est très mal absorbée au niveau de la barrière intestinale.

Associée à du poivre et du gingembre, cela favorise son absorption. Accompagner d'une matière grasse pour une meilleure assimilation.



Pour observer un effet réel du curcuma pour la santé des articulations grâce à la curcumine, un bon dosage doit être consommé de façon régulière et pour une durée significative. Les compléments alimentaires Physiosens représentent un ajout pertinent aux habitudes alimentaires



201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout